Skikda et collo (phillippeville Francaise depuis 1890) (Région)

17:01 Unknown 0 Comments

  1. Skikda, anciennement appelée Rusicade à l'époque romaine et Philippeville lors de la colonisation française, est une commune algérienne située en bordure de la mer Méditerranée, à 345 km à l'est d'Alger, dans la wilaya de Skikda, et el "collo " un vrai park naturel pour admirer la mer  et les paysages naturel 
  2. Superficie : 52 km²
  3. Météo : 24 °C, vent SO à 6 km/h, 64 % d'humidité
  4. Population : 153 531 (1998) Organisation des Nations unies 

La marré a collo (skikda) 

Patrimoine Préhistorique

II ne subsiste de cette période que deux types de vestiges des grottes et des monuments mègalithiques représentés par des dolmens. Les grottes sont localisées à Tamalous et Kerkera, dans la presqu'île de Collo. Quant aux dolmens, ils sont répertoriés au niveau de Bounaghra, au lieu-dit Souk Lihoud, de Tamalous (où il en a été recensé 20) et de Kerkera (au nombre de 3). Le mystère entourant ces dolmens sur leur rôle demeure entier. Mais des tentatives d'interpretation leur attribueraient la fonction de nécropoles megalithiques de l’ère préhistorique.

Patrimoine Antique

De l’antique et prospère Rusicade, il ne reste plus que, grossièrement, deux vestiges qui ont défié le temps et les hommes le thèâtre antique et la voûte romaine. Les autres formes sous lesquelles on retrouve ce qui représentait l’époque faste de la période romaine sont les ruines romaines et les substructures ainsi que les fondations d'édifices publics romains sur lesquels a été bâtie la nouvelle ville coloniale.
Les différents sites abritant les ruines romaines sont nombreux. On peut citer les ruines romaines de Oued Bibi et Oued Tanger, dans la commune de Aïn Zouit, entre Skikda et Collo celles de Paratianis, à Guerbès ou littoral de Djendel (daIra de Azzaba); celles de Culucinatis (prés de la Marsa), de Celtiana, I'antique Beni Oulbane et, enfin, les ruines de Cobb et de Stora. De ces ruines ont été récupérées de très nombreuses pièces archéologiques qui ont alimenté les différents musées de la région, notamment le musée municipal de Skikda.
La voûte romaine est située à proximité du port de pêche de Stora. Ce vestige était en réalité une nymphée consacrée au culte de l'eau et comprenant un ensemble de vastes salles d'eau (citernes) creusées sous la falaise de l’Horloge. Cette construction servait au stockage de I'eau. Les citernes restaurées par les colons français et situés dans la partie basse de Stora et utilisées depuis l'occupation française, étaient d'une contenance de 3 000 m3 d'eau environ à l'époque romaine. La citerne se trouvant sous la voûte et qui recevait les eaux provenant de la fontaine située au-dessus est une merveille architecturale de la période romaine. Malgré les mutilations qu'elle a subi et qui ont éventré une large proportion de sa voûte, elle témoigne de son antique importance par ses dimensions 8 mètres de large sur 9 mètres de haut, avec une longueur qui ne devait pas être inférieure à 20 - 25 mètres. Des blocs de maçonnerie provenant de cette citerne existent encore sur le contrebas indiquant par Ià qu'elle s'est effondrée ou qu'elle a été démolie lors de l'établissement, durant l'époque coloniale, du chemin menant de Stora au petit phare, Parmi les autres ouvrages en dur destinés à l'eau, on peut citer les sept citernes romaines (seb'a ebiar) de Fort national, au sommet de la partie nord de Bouyala, qui sont encore utilisées de nos jours pour alimenter en eau les vieux quartiers de Skikda.


Concernant les édifices publics de l'ère coloniale, pour la plupart bâtis sur des substructures ou des fondations d'édifices de l'époque romaine, on peut citer le collège Emile Maupas (lycée Ennahda) qui occupa l'esplanade du Proscenium (la scène) du théàtre romain ; le théâtre municipal construit sur les substructures en petit appareil régulier du temple de Vénus ; le tribunal bâti sur les substructures du temple de la Victoire ; la place Marqué (actuelle Ier Novembre) qui s'étend au-dessus des vestiges (qui existent toujours) d'une fontaine monumentale; l'hôpital et l'ex-caserne de France (Hôtel Es Salem) qui furent édifiés sur les restes du temple de Jupiter et Bellone ; l'hospice des vieillards construit sur ce qui fut le temple de Mithra. Le mur d'enceinte colonial (1838-1930), dont il reste des pans entiers sur le Bouyala-Seb'a Ebiar avec des tours de guet et des meurtrières, épousait le trace des fortifications de l'époque romaine.
Le génie militaire de l'armée française dut détruire le Cirque (amphithéâtre), qui était situé prés du cimetière européen, pour ériger le mur d'enceinte. Dans ce Cirque, pouvant accueillir jusqu'à 8 000 spectateurs, se déroulaient à l'époque romaine des combats de gladiateurs et des venationes (chasses ou combats contre des animaux).
Par ailleurs, l'église Saint-Philippe (détruite en 1979), fut édifiée en grand appareil avec le granit ocre des carrières romaines, sur l'emplacement de la basilique romaine dédiée à la martyre donatiste Sainte-Digna dont le tombeau et les restes, découverts en 1886, sont conservés au musée de Constantine. Enfin, la place de la Liberté correspond au Forum de la période romaine.


0 commentaires:

Un pays , huit femmes,huit cultures !

19:22 Unknown 0 Comments

D'est en ouest du nord au sud ,huit cultures représente ces belles perles :


0 commentaires:

Paysages du sud Algérie desert sahara

22:00 Unknown 0 Comments

Paysages splendide du sud algerien hoggare tassili :
Lla


0 commentaires:

Alger paysages

18:54 Unknown 0 Comments





0 commentaires:

Constantine paysages

17:34 Unknown 0 Comments






0 commentaires:

Acceuil

09:08 Unknown 0 Comments


Algerie comparateurs d'hotels 

Admin du site :
           Notre site représente un comparateur d'hôtel facile ,prix , vue générale des hôtel et des séjours en Algérie, regroupe des témoignages réels sur les hôtels des plus connus vers les moins et aussi vous fait découvrire les meilleurs endroit du pays.

           Notre site met a votre disposition toutes les informations sur les régions et les hébergement plus proches de vous et au meilleurs prix , pas la pêne de vous déplacer ou mettre de longues heurs a chercher sur le net on le feras a votre place !


vous cherchez un endroit ou passer vos vacances ou juste un déplacement professionnel ?
           Pas de problème faites des requêtes et on ce déplace pour vous !
vos requêtes et témoignages serons les bienvenus car c'est ce qui en richiras notre site !
                                                                                        Merci d'avance

0 commentaires:

L'hôtel el khiyem constentine (* * * *)

08:22 Unknown 0 Comments


En 2015 Un nouvel hôtel a été fonder dans la nouvelle ville Constantine ,L'hôtel el khiyem, d'une première vue très spacieux , présentation traditionnel faisant refléter l'histoire de la région numide , romains et aussi la culture berbère byzantine .

Cet hôtel 4 étoile ,vous présente un menu très couteux en tarifs mais vous procure un luxe incomparable .




Comment se rendre à l'hôtel ?



En avion : Depuis l’Aéroport International Mohamed Boudiaf de Constantine (8 mn) des taxis sont disponibles pour vous emmenez jusqu’à l'entré principale  .

En voiture : depuis l’autoroute de l’Est, sortie « Aéroport/Nouvelle Ville Ali Mendjeli », prendre la direction de la nouvelle ville, entrer dans la ville et prendre à gauche au quatrième carrefour après le 3ème rond point. Continuer sur 200 mètres, après le commissariat de police de Ali menjli.



Types de chambre et tarifs (les petits déjeuner sont inclus):


  • Chambre single                  :10 564,60   DZD |70 .5    EUR
  • Chambre double                 :11 918.00  DZD  |79.5     EUR
  • Suite                                   :16 564.00  DZD  |110.5   EUR
  • Appartement                      : 21 210.00 DZD  |141.4   EUR
  • Triple                                 :18 382      DZD   |122.5   EUR
  • Restauration pour QTE(1) : 2828.00   DZD   | 18.0   EUR
(les reglement par chéque c'est moin de 1% du prix et chaque payement ce fait en DZD  !!)

Le Khiyem 4 étoiles vous propose de vous détendre , et de soigner votre corps en utilisant les diverses accomodations.


Hamman
Jacuzzi
Salle de fitness
Deux sauna secs
Bain turc (bain à vapeur)
Salle de détente
Piscine couverte


(l'article est toujours en construction de nouvelles images seront prise pour bientot )

0 commentaires:

Renaissance Tlemcen Hotel (* * * * *)

21:18 Unknown 0 Comments




Cet hôtel se situe en plein montagne ,se trouvant sur le plateau de Lalla Setti cet hôtel profite des magnifiques vue plongeante sur l'ensemble de Tlemcen! accueil chaleureux, personnel souriant et jolie design intérieur des différent espaces ! 

 pour accéder il y'a un téléphérique comme il y'a la possibilité d'y aller en voiture. 
Parfait pour se relaxer et récupérer , il y'a aussi toute les commodités , les chambres sont luxueuses. Pour conclure hôtel a la hauteur. 

 les tarif et autre remarques seront bientôt disponible

0 commentaires:

Hilton Alger

21:11 Unknown 0 Comments





Hotel bien placé , personnel sympathique et compétent , chambre correcte et assez spacieuse,très bonne insonorisation.
Plutôt calme et sécurisé, des restaurants sur place et de bonne qualité

Hotel de haut standing ideal pour les démarches administratives ,proche de la foire pour les salons Pro. Service et accueil de qualité. Forte recommandation.
Il ce situe Pins Maritimes El Mohammadia, Alger prés du grand centre commercial ARDIS et face Est du grand parking , il a accès a l'autoroute menant au centre d’Alger.

les tarifs et autres informations seront bientôt sur le site

0 commentaires:

Hôtel Hocine Restaurant ( * * * * )

20:16 Unknown 0 Comments


Hôtel HOCINE cituer a Constantine la ville de la culture arabe 2015 exactement Nouvelle Ville Ali Mendjeli, l’Hôtel HOCINE Restaurants & Centre de Bien-être vous promet un séjour propice à un univers de travail, de détente et de dépaysement .

Nature, Modernité et Art local s’harmonisent à merveille pour créer un décor reflétant l'atmosphère attachante de la ville de Constantine.Vous réveillant en douceur, , un moment en famille au bord de la piscine, une pause au hammam(sauna) après une longue journée de travail.
Luxe, Confort, Détente que vous garantit l’expérience du Hôtel HOCINE .


Découvrez une tonalité « Contemporaine » Conciliant Tradition et Modernité. Constantine, ville des ponts et de gastronomie, chargée de 2500 ans d’histoire, vous accueille à l’Est Algérien pour une visite culturelle et reposante. Découvrez les bienfaits du centre de wellness, héritier des stations thermales environnantes datant de l’époque Romaine.




Comment se rendre à l'hôtel ?


En avion : Depuis l’Aéroport International Mohamed Boudiaf de Constantine (10 mn) , prendre la navette de l’hôtel (sur réservation) qui vous dépose directement devant la réception.

En voiture : depuis l’autoroute de l’Est, sortie « Aéroport/Nouvelle Ville Ali Mendjeli », prendre la direction de la nouvelle ville, entrer dans la ville et prendre à droite au quatrième carrefour après le 3ème rond point. Continuer sur 150 mètres.
Pliens paneaux vous guiderons !


Types de chambre et tarifs :


      Chambre simple
      Chambre double
      Chambre twin
      Suite de luxe
      Suite prestige

(les tarifs serons publier prochainement )

Banquets & Séminaires


L'hôtel dispose de nombreux espaces de réunion, allant d'une petite salle de maximum 17 personnes, à la grande salle de conférences pouvant accueillir plus de 200 personnes. Il dispose également de grandes salles de fêtes, allant jusqu'à 240 personnes..



Le centre de SPA-Wellness :

Le HB vous propose de vous détendre après une longue journée de travail, et de soigner votre corps en utilisant les diverses accomodations.
l'hôtel met à votre disposition, dans des locaux séparés hommes/femmes:

  •        Hamman
  •        Jacuzzi
  •        Salle de fitness
  •        Deux sauna secs
  •        Bain turc (bain à vapeur)
  •        Salle de détente
  •        Piscine couverte
Par la suite, il y a aussi des services divers, tels que massages, produits de soins, coiffeur dames et soins du visage, ...

Horaires d'ouverture:

Femmes: de 09h00 à 16h00, deux hôtesses sont à votre service
Hommes: de 17h00 à 22h00, un entraîneur sportif est à votre disposition

Tarifs
Hammam seul (2 heures): 500.00 DA/3.33EUR
parcours libre, sans limitation de temps: 2 000.00 DA/13.33EUR

0 commentaires: